Rapport annuel 2023 de la CDAS

Rapport annuel 2023
 de la CDAS

Écoutez l’entretien annuel avec Nathalie Barthoulot, découvrez les trimestres écoulés, nos domaines ainsi que les activités 2023 de la CDAS.

Entretien annuel avec la présidente Nathalie Barthoulot

Priorité 2023

Mineurs non accompagnés

Depuis 2022, les demandes de requérants d’asile mineursnon accompagnés augmentent de manière considérable. Lessujets et questions qui y sont liés sont multiples etcomplexes : entre la pénurie de personnel qualifié et les défisspécifiques à l’adolescence, les cantons font leur possiblepour offrir aux jeunes une adolescence adaptée à leur âge.La CDAS est sollicitée au niveau stratégique.

Mineurs non accompagnés

Rétrospective annuelle 2023

Rétrospective annuelle 2023 - 1er trimestre

Hiver

Pour la CDAS, le premier trimestre est placé sous le signe de l’autodétermination : lors de ses premières séances de l’année, le Comité de la CDAS continue de discuter de mesures visant à améliorer l’accompagnement et la participation sociale des personnes bénéficiant d’un statut de protection. Il s’engage également en faveur d’une feuille de route relative au logement encadré pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap et pose ainsi les jalons de la vision de la CDAS. À Zoug, la CDAS organise pour la première fois – en guise d’éveil printanier – un sommet inclusif intercantonal. Les délégués cantonaux aux questions du handicap y rencontrent, sur un pied d’égalité, 25 représentants des personnes en situation de handicap. Ces dernières élaborent le Manifeste pour une politique inclusive en faveur des personnes handicapées, qu’elles présenteront ultérieurement à la plénière de la CDAS.

Visual
Rétrospective annuelle 2023 - 2er trimestre

Printemps

De quoi les enfants et les jeunes ont-ils besoin pour s’épanouir dans le monde de demain ? C’est le thème qui occupe principalement la CDAS au cours du deuxième trimestre. La Generationenhaus, à Berne – un lieu particulièrement symbolique –, accueille la Plate-forme de la promotion de l’enfance et de la jeunesse, qui se consacre à une étude sur la participation à bas seuil des enfants et des jeunes. Les discussions sur la future politique de l’enfance et de la jeunesse sont tout aussi animées lors de l’Assemblée annuelle des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales, qui se tient dans le canton de Thurgovie. Outre la participation des jeunes à la société, l’Assemblée porte également sur la participation des personnes en situation de handicap, qui y présentent leur manifeste. En conséquence, la CDAS fait de la politique du handicap un thème prioritaire pour l’année 2024, qui coïncide avec les dix ans de la Convention relative aux droits des personnes handicapées.

Visual
Rétrospective annuelle 2023 - 3er trimestre

Été

Les chiffres de la procédure d’asile ordinaire ne cessent d’augmenter et préoccupent les membres de la CDAS : la CDAS est responsable de l’hébergement et de l’encadrement des personnes relevant du domaine de l’asile et met tout en œuvre, avec la Confédération, pour garantir un accueil adéquat des personnes. Émerge alors l’idée d’une 3e Conférence nationale sur l’asile afin de renforcer la coopération à tous les niveaux de l’État. La consommation croissante de produits à base de cannabis occupe également les esprits : cette drogue fait partie intégrante du quotidien de nombreux adolescents et jeunes adultes, d’où l’importance accrue d’une régularisation. Rattachée à la CDAS, la Conférence des déléguées cantonaux aux problèmes des addictions élabore une prise de position, qui préconise l’autorisation du cannabis – à des conditions strictes – dès l’âge de 16 ans, par analogie avec la réglementation sur l’alcool.

Visual
Rétrospective annuelle 2023 - 4er trimestre

Automne

La situation de l’hébergement pour les personnes relevant du domaine de l’asile s’aggrave : les cantons peinent à trouver de nouvelles places et la Confédération appelle à l’aide. Les cantons annoncent finalement plusieurs centaines de places dans des abris de protection civile. Lors de leur assemblée d’automne, les membres de la CDAS se tiennent informés sur l’évolution des discussions exploratoires avec l’UE, notamment dans le dossier de la libre circulation des personnes : en présence de la conseillère fédérale Elisabeth Baume- Schneider, les membres de la CDAS se déclarent favorables à des négociations, tout en soulignant l’importance de maintenir la protection des salaires ainsi que l’accès limité au système social suisse. L’élection du bâlois Beat Jans au Conseil fédéral change la donne pour la CDAS : il devient ministre de la Justice, tandis que la conseillère fédérale Baume-Schneider et son équipe passent au Département de l’intérieur.

Visual

Aperçu de nos domaines

Domaine de la politique en faveur des personnes handicapées

En savoir plus

Domaine Famille et société

En savoir plus

Domaine Enfance et jeunesse

En savoir plus

Domaine Migration

En savoir plus

Domaine Aide aux victimes

En savoir plus

Domaine Sécurité sociale

En savoir plus

Domaine de la politique en matière d’addiction

En savoir plus

CIIS

En savoir plus

Participation

En savoir plus

Secrétariat

En savoir plus

Service de traduction

En savoir plus

Autres contributions de la CDAS

CDAS - Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales

Nous vous remercions de votre intérêt pour notre rapport annuel.

Pour plus d'informations, veuillez visiter www.sodk.ch/fr/

Rédaction

Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS)

Speichergasse 63001 Bern office@sodk.ch 031 320 29 99

Réalisation

Palmbeach Interactive GmbH , Zürich

Images

Stocksy/UnsplashKeystoneBeat SchertenleibGerry AmstutzMartina Meierpropres images

Confidentialité

Les informations du serveur sont uniquement évaluées à des fins statistiques générales. Cela nous permet d’optimiser en permanence la qualité de notre présence sur Internet. Notre site Web utilise Google Analytics, un service d’analyse Web de Google Inc. Nous déclinons toute responsabilité pour les contenus et les pratiques de confidentialité des sites externes vers lesquels nous renvoyons.