Quelle politique de l’enfance et de la jeunesse pour demain ?
Que doivent mettre en place les cantons pour répondre aux besoins actuels et futurs des enfants et des jeunes ? Dans quelle direction les politiques cantonales de l’enfance et de la jeunesse devraient-elles se développer ? Comment soutenir les cantons dans leurs efforts pour renforcer les offres en faveur des enfants et des jeunes ? Ces questions, parmi d’autres, occupent actuellement la CDAS et elle travaille, en collaboration avec les responsables cantonaux, pour trouver des réponses.
Afin de soutenir et renforcer le développement des politiques de l’enfance et de la jeunesse dans les cantons, la CDAS a initié en 2023 un processus d’une certaine envergure. Celui-ci repose sur plusieurs mesures concrètes dont l’objectif final sera la révision de ses recommandations de 2016 sur ce thème. Pour identifier comment le contenu desdites recommandations devra être adapté et formulé de manière plus concrète, la CDAS a attribué un mandat externe à la Haute école de travail social du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW) qui prévoit entre autres une analyse des facteurs de succès et des freins au développement de ces politiques. Le rapport final est attendu pour septembre 2024.
En mai 2023, l’Assemblée plénière de la CDAS a d’ailleurs tenu sa rencontre annuelle sur le thème « Quelle politique de l’enfance et de la jeunesse pour demain ? ». Dans la perspective de cet événement, une analyse de la situation a montré qu’à ce jour 11 cantons disposent d’une loi globale sur l’enfance et la jeunesse ou d’une loi partielle relative à la promotion ou à la protection des enfants et des jeunes. Par ailleurs, il est ressorti de cette analyse que la plupart des cantons mettent la priorité sur une thématique spécifique, tels que l’encouragement précoce ou la participation. L’Assemblée plénière de la CDAS a également adopté en mai 2023 un plan de mesures visant à mettre en œuvre les recommandations que le Comité des droits de l’enfant de l’ONU a adressé à la Suisse en octobre 2021. Une partie des mesures prévues cible en particulier les enfants et les jeunes vulnérables.
Échange de bonnes pratiques sur la participation et le soutien aux enfants et aux jeunes
La Conférence pour la politique de l’enfance et de la jeunesse (CPEJ) s’est réunie à deux reprises en 2023. Lors de la plateforme promotion annuelle, qui s’est déroulée en avril 2023, les participants ont discuté du thème de la participation à bas seuil des enfants et des jeunes. Les résultats de ces discussions ont été intégrés au rapport que la Haute école zurichoise en sciences appliquées (ZHAW) a publié en septembre 2023 sur le même thème. Dans le cadre de l’assemblée annuelle de la CPEJ, qui s’est déroulée en septembre 2023 à Bienne (BE), les responsables cantonaux de la protection et de la promotion de l’enfance et de la jeunesse dans les cantons se sont intéressés aux exemples de bonnes pratiques pour atteindre les enfants et les jeunes en situation de vulnérabilité et au dispositif existant pour leur apporter le soutien dont ils ont besoin. En effet, vu les différentes crises qui se succèdent, force est de constater que davantage de jeunes sont aujourd’hui fragilisés et qu’il convient de renforcer les mesures pour leur venir en aide.
Autres thèmes
- Politiques de l’enfance et de la jeunesse
- Encouragement, participation et protection
- Droits de l’enfant
- Enfants et jeunes vulnérables
- Encouragement précoce