Comment la qualité des traductions est-elle garantie ?

Le service de traduction, composé de deux traductrices fixes à temps partiel et de plusieurs traducteurs externes, fournit jour après jours les traductions dans le cadre des délais imposés. Outre le logiciel de traduction, qui assure depuis des années une terminologie cohérente, l’IA s’est imposée comme support complémentaire dans le processus de traduction au cours des dernières années.

Katia Simari Khouzami
Katia Simari Khouzami Traductrice

Le service de traduction se veut un prestataire de services au sein de l’équipe du SG CDAS. Au regard du volume de traduction, il doit également pouvoir compter sur le soutien de traducteurs externes et – pour les combinaisons de langue plus rares – sur une agence spécialisée. Les traductions allemand-français prédominent, mais la gestion des domaines du SG CDAS a une influence directe sur la demande de combinaison linguistique requise : le fait qu’un domaine soit géré par un francophone ou un germanophone a un effet sur le volume de traductions en français et vice-versa.

Le principe du double contrôle

Dans la mesure du possible, nous nous efforçons de relire les textes afin de ne pas commettre d’erreurs, malgré l’urgence. Le style est optimisé avec soin afin que le texte soit irréprochable non seulement au niveau du contenu, mais aussi de la langue.

L’IA ou : tout ce qui brille n’est pas or

C’est aussi grâce à de nouveaux outils que nous pouvons faire face à l’augmentation du volume de traduction dans les délais impartis. Toutefois, il est nécessaire de se former en permanence à l’utilisation de l’IA : qu’en est-il de la sécurité des données ? Est-il possible de traduire un texte exclusivement avec de l’IA, sans assistance humaine ? La réponse à la deuxième question est (encore) négative. Il s’agit bien plutôt d’utiliser les outils de manière ciblée et de s’en servir lorsque le contexte et le langage spécialisé sont moins pertinents.

Autres thèmes

  • Introduction d’un nouveau logiciel de traduction

Aperçu de nos domaines

Domaine de la politique en faveur des personnes handicapées

En savoir plus

Domaine Famille et société

En savoir plus

Domaine Enfance et jeunesse

En savoir plus

Domaine Migration

En savoir plus

Domaine Aide aux victimes

En savoir plus

Domaine Sécurité sociale

En savoir plus

Domaine de la politique en matière d’addiction

En savoir plus

CIIS

En savoir plus

Participation

En savoir plus

Secrétariat

En savoir plus

Autres contributions de la CDAS

CDAS - Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales

Nous vous remercions de votre intérêt pour notre rapport annuel.

Pour plus d'informations, veuillez visiter www.sodk.ch/fr/

Rédaction

Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS)

Speichergasse 63001 Bern office@sodk.ch 031 320 29 99

Réalisation

Palmbeach Interactive GmbH , Zürich

Images

Stocksy/UnsplashKeystoneBeat SchertenleibGerry AmstutzMartina Meierpropres images

Confidentialité

Les informations du serveur sont uniquement évaluées à des fins statistiques générales. Cela nous permet d’optimiser en permanence la qualité de notre présence sur Internet. Notre site Web utilise Google Analytics, un service d’analyse Web de Google Inc. Nous déclinons toute responsabilité pour les contenus et les pratiques de confidentialité des sites externes vers lesquels nous renvoyons.