L’égalité des personnes handicapées en point de mire de la CDAS
Pour les personnes handicapées, l’égalité va au-delà du logement et du travail et s’étend à tous les domaines de la vie. C’est pourquoi la CDAS soutient la mise en œuvre du Manifeste pour une politique en faveur des personnes handicapées inclusive dans les cantons, remis à la présidence de la CDAS par des représentants des personnes concernées. La CDAS s’engage aussi dans le cadre du programme pluriannuel 2023 – 2027 de la Confédération et des Journées d’action nationales 2024.
Manifeste pour une politique en faveur des personnes handicapées inclusive dans les cantons
Lors de l’assemblée annuelle de la conférence technique des délégués cantonaux aux questions du handicap (CDQH), des personnes handicapées ont élaboré un Manifeste pour une politique en faveur des personnes handicapées inclusive dans les cantons. Une délégation de personnes handicapées a ensuite remis ce manifeste à la plénière de la CDAS lors de son Assemblée annuelle, qui s’est tenue au mois de mai 2023. La CDAS s’est déclarée prête à examiner comment le manifeste peut être mis en œuvre au niveau des conférences intercantonales et des cantons.
Les principales demandes du manifeste sont les suivantes : la mise en œuvre systématique de la CDPH dans les cantons, l’implication active des personnes handicapées et leur droit inconditionnel à participer aux discussions ainsi que le libre choix entre les différentes formes de logement et de vie.
Programmes prioritaires de la politique du handicap 2023 – 2026 de la Confédération (en collaboration avec la CDAS et les cantons)
En décembre 2023, le Conseil fédéral a adopté quatre programmes prioritaires dans les domaines du travail, des prestations, du logement et de la participation. Ces programmes prioritaires ont été développés avec le soutien de la CDAS. Ils proposent des mesures concrètes et visent également à promouvoir l’échange d’expériences entre la Confédération, les cantons et la société civile.
Lancement des Journées d’action nationales sur les droits des personnes handicapées 2024
Encouragés par le succès des Journées zurichoises 2022, la CDAS et le Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH) ont décidé d’organiser les Journées d’action nationales 2024 sur les droits des personnes handicapées. Ils soutiennent les cantons dans l’organisation de ces journées et coordonnent les activités au niveau national. Les actions doivent être liées à la CDPH, planifiées et organisées avec des personnes handicapées et accessibles à tous.
Les Journées d’action nationales sur les droits des personnes handicapées auront lieu du 15 mai au 15 juin 2024 dans tous les cantons. Une vue d’ensemble des manifestations prévues est disponible sur le site Internet, qui est géré en trois langues, accessible aux personnes handicapées et régulièrement complété : avenir-inclusif.ch
Autres thèmes
- Instauration du nouveau comité d’experts Travail
- Accompagnement de l’étude sur l’aide privée aux personnes handicapées
- Prise de position de la CDAS sur la mise en œuvre de la motion 22.3377 CSSS-N : Utiliser des barèmes de salaires correspondant à l’invalidité dans le calcul du taux d’invalidité
- Projet Logement encadré et accompagné, qui lance une réforme et une extension des indemnités d’aide et de la contribution d’assistance de l’AI.