Comment mettre en œuvre concrètement la participation au niveau des cantons ?
La participation est un thème prioritaire de la CDAS depuis plusieurs années. Après une première édition en 2022, la CDAS a organisé une deuxième conférence virtuelle en juin 2023 sur le sujet. Les résultats de ces échanges seront intégrés aux projets de la CDAS en cours sur cette thématique, à savoir la création d’une plate-forme d’échange et la rédaction d’un argumentaire politique.
Comme lors de la première édition en 2022, la deuxième rencontre virtuelle sur le thème de la participation organisée par la CDAS a réuni une bonne cinquantaine de représentantes et de représentants des autorités cantonales, fédérales, d’associations faîtières, d’ONG et de personnes concernées. Une nouveauté cette année : des témoignages d’expériences vécues dans des cantons ont permis aux participantes et aux participants, sur la base d’exemples très concrets, de prendre conscience des avantages et des défis de la participation. Dans ce cadre, il a été établi que les conditions les plus importantes pour mettre en œuvre et renforcer la participation dans les cantons sont un engagement politique à tous les niveaux et qu’il faut créer des bases légales à cet effet.
Divers projets en cours en soutien aux cantons
Pour renforcer la participation dans les cantons, les attentes suivantes à l’égard de la CDAS ont été formulées par les participants aux deux rencontres virtuelles : mettre en réseau les acteurs, faciliter le transfert de connaissances, proposer des exemples de convention de collaboration ou encore sensibiliser les acteurs cantonaux. La CDAS souhaite désormais répondre à ces attentes notamment en créant une plate-forme d’échange. Elle a attribué en juin 2023 un mandat externe visant à définir un concept de réalisation en tenant compte notamment des plates-formes Internet déjà existantes. Le rapport est attendu pour début 2024. Parallèlement à ce projet, des réflexions sont en cours pour publier un argumentaire politique qui présenterait la plus-value de la participation.
Garantir à chacun la possibilité de participer !
Enfin, la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) a transmis fin juin à la CDAS son étude sur le thème : « Comment les politiques cantonales de l’enfance et de la jeunesse peuvent- elles soutenir la participation à bas seuil des enfants et des jeunes ?».
Pour avoir un caractère bas seuil, les projets de participation doivent être axés sur les environnements de vie et les espaces sociaux des enfants et des jeunes.Tiré de l'étude de la ZHAW réalisée sur mandat de la CDAS
Les résultats de l’étude sont très intéressants et novateurs, notamment en raison du fait que la prise en compte du caractère « bas seuil » dans la mise en œuvre des processus participatifs n’a pas encore été beaucoup étudiée jusqu’à ce jour. L’étude décrit les formes de participation à bas seuil et présente des outils novateurs et des bonnes pratiques dans ce domaine.
Autres thèmes
- Participation politique
- Education à la citoyenneté
- Démocratie
- Droits de l’enfant
- Droits des personnes handicapées