La CDAS renforce l’aide aux victimes

La CDAS s’engage dans la prévention et la lutte contre la violence et soutient la collaboration intercantonale ainsi que les échanges avec d’autres acteurs de l’aide aux victimes.

Martin Allemann
Martin Allemann Responsable de domaine

Des représentants de la CDAS, de la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP) et du Département fédéral de justice et police (DFJP), ont adopté un rapport commun le 26 mai 2023, soit deux ans après l’adoption de la feuille de route. Ce rapport intermédiaire se veut un état des lieux de la mise en œuvre de la feuille de route pour les acteurs politiques. De plus, les parties prenantes ont adopté des mesures complémentaires contre la violence sexuelle. La feuille de route a été complétée par l’addendum sur la violence sexuelle.

CE Jacqueline Fehr, CF Elisabeth Baume-Schneider et Nathalie Barthoulot lors du bilan intermédiaire de la feuille de route « Violence domestique », Photo : zVg
CE Jacqueline Fehr, CF Elisabeth Baume-Schneider et Nathalie Barthoulot lors du bilan intermédiaire de la feuille de route « Violence domestique », Photo : zVg

Travaux d’implémentation pour le numéro de téléphone central de l’aide aux victimes

Sur la base des jalons posés en 2022 pour l’introduction d’un numéro de téléphone central pour les victimes de violence, les cantons et la CDAS ont entamé les travaux d’implémentation. La mise en service du nouveau numéro court à trois chiffres, disponible 24 heures sur 24 pour les victimes de violence, est prévue pour 2025.

Analyse concernant les refuges et les hébergements d’urgence

La CDAS a lancé une analyse complète concernant les refuges et les hébergements d’urgence. Elle fournit ainsi une base solide sur laquelle il sera possible de développer dans les cantons et les régions un système global cohérent, efficace et inclusif de refuges et hébergements d’urgence, avec leurs offres post-hébergement. Partant des besoins des différents groupes cibles dans les régions respectives, l’analyse sera axée sur les aspects de protection, tout en tenant compte de l’ensemble de la chaîne de services. Les résultats devraient être disponibles à la fin de l’année 2024.

Faire connaître les offres de l’aide aux victimes

Afin d’informer les personnes touchées par la violence sur les possibilités d’aide disponibles, la CDAS a mené des campagnes de sensibilisation pour faire connaître les prestations de l’aide aux victimes en Suisse. Elle a participé à plusieurs campagnes réalisées en 2023 sous le label « Unis pour une vieillesse sans violence » afin d’encourager les personnes concernées et leurs proches à parler de ce sujet et à demander de l’aide. Mi-février 2024, la CDAS lance une campagne en ligne centrée sur les personnes âgées afin de faire connaître l’Aide aux victimes.

Autres thèmes

  • Traite des êtres humains
  • Victimes de mesures de coercition à des fins d’assistance et de placements extrafamiliaux

Aperçu de nos domaines

Domaine de la politique en faveur des personnes handicapées

En savoir plus

Domaine Famille et société

En savoir plus

Domaine Enfance et jeunesse

En savoir plus

Domaine Migration

En savoir plus

Domaine Sécurité sociale

En savoir plus

Domaine de la politique en matière d’addiction

En savoir plus

CIIS

En savoir plus

Participation

En savoir plus

Secrétariat

En savoir plus

Service de traduction

En savoir plus

Autres contributions de la CDAS

CDAS - Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales

Nous vous remercions de votre intérêt pour notre rapport annuel.

Pour plus d'informations, veuillez visiter www.sodk.ch/fr/

Rédaction

Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS)

Speichergasse 63001 Bern office@sodk.ch 031 320 29 99

Réalisation

Palmbeach Interactive GmbH , Zürich

Images

Stocksy/UnsplashKeystoneBeat SchertenleibGerry AmstutzMartina Meierpropres images

Confidentialité

Les informations du serveur sont uniquement évaluées à des fins statistiques générales. Cela nous permet d’optimiser en permanence la qualité de notre présence sur Internet. Notre site Web utilise Google Analytics, un service d’analyse Web de Google Inc. Nous déclinons toute responsabilité pour les contenus et les pratiques de confidentialité des sites externes vers lesquels nous renvoyons.