La CDAS recherche de bonnes conditions-cadres pour les familles
La CDAS œuvre pour une offre accessible et de qualité en matière d’accueil extrafamilial dans les cantons et poursuit une politique de la petite enfance efficace, qui favorise l’épanouissement des enfants et des parents et améliore l’égalité des chances.
Le renforcement de l’accueil extrafamilial et de l’encouragement précoce bénéficie à l’ensemble de la société. La CDAS est convaincue que l’accueil extrafamilial favorise la conciliation entre la vie familiale et l’activité professionnelle ainsi que l’égalité entre femmes et hommes, augmente l’égalité des chances pour les enfants, et joue un rôle central de catalyseur contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Depuis le début, elle a suivi de près, avec la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP), l’Union des villes suisses (UVS) et l’Association des communes suisses (ACS), les travaux en cours visant à pérenniser les aides financières de la Confédération dans le domaine de l’accueil extrafamilial. Durant la session du printemps 2023, le Conseil national a suivi sa commission et transmis le projet pratiquement sans modification au Conseil des États. La CDAS l’a constaté avec satisfaction et continuera à suivre ce dossier en priorité et à s’engager dans les débats parlementaires pour que les frais à la charge des parents soient réduits et que l’offre dans ce domaine réponde aux besoins des enfants et des parents.
La CDAS dirige l’organe intercantonal d’échanges (OIE) pour l’encouragement précoce afin de développer la collaboration et la coordination entre les acteurs impliqués dans ce domaine. L’encouragement précoce vise à soutenir et à encourager les enfants dans leurs capacités émotionnelles, sociales, créatives, motrices, linguistiques et cognitives de manière appropriée.
Formation professionnelle dans le domaine social
En ce qui concerne la formation professionnelle dans le domaine social – et il s’agit d’une tâche continuelle – la CDAS représente les intérêts des cantons au sein du comité de SAVOIRSOCIAL, l’organisation faîtière du monde du travail social. La mission de SAVOIRSOCIAL consiste à développer les offres de formation dans le domaine social et à en promouvoir la qualité.
Autres thèmes
- L’égalité des chances
- Une politique familiale cohérente et coordonnée
- La pauvreté des familles
- La situation des professionnels dans le domaine social