Il est important que les mineurs non accompagnés puissent se développer comme les jeunes de notre pays
Depuis 2022, les demandes de requérants d’asile mineurs non accompagnés augmentent de manière considérable. Les sujets et questions qui y sont liés sont multiples et complexes : entre la pénurie de personnel qualifié et les défis spécifiques à l’adolescence, les cantons font leur possible pour offrir aux jeunes une adolescence adaptée à leur âge. La CDAS est sollicitée au niveau stratégique.
Le terme MNA définit les requérants d’asile mineurs non accompagnés et comprend les enfants et les jeunes jusqu’à leur 18e anniversaire qui ne sont ni encadrés, ni accompagnés par des adultes.
Raisons de la fuite et arrivée
Dans la plupart des cas, les MNA n’ont pas quitté leur pays de leur plein gré. Souvent, le choix du pays dans lequel ils déposent une demande d’asile est plus hasardeux qu’intentionnel. Les raisons de la fuite sont multiples : un espoir, des attentes familiales, une véritable persécution, voire simplement l’impossibilité d’imaginer un avenir digne d’être vécu dans leur pays. Les jeunes qui arrivent en Suisse ne connaissent parfois pas l’écriture latine, n’ont souvent bénéficié que d’une formation scolaire limitée dans un système complètement différent et se retrouvent soudain dans un monde qui n’a absolument rien à voir avec la réalité de leur pays d’origine.
Défis de l’âge de l’adolescence
À l’instar de nos enfants, ces jeunes ont des espoirs et des rêves. Ici, rien ne leur est familier : ni nos normes, ni les exigences de notre système éducatif et professionnel, mais comme tous les jeunes, ils sont confrontés aux défis et aux tâches propres à l’adolescence. Pendant cette période, il s’agit – outre le développement physique – de trouver leur propre identité. C’est une période de transition marquée par l’incertitude, l’instabilité, mais aussi une réorientation active et tournée vers le monde. Une tâche qui, en soi, est déjà énorme pour les jeunes.
Les MNA n’ont que peu de temps pour arriver et assimiler leur expérience de fuite. Les attentes de la société ne tiennent pas compte de leur niveau de développement et les professionnels en charge de l’encadrement manquent de temps et de marge de manœuvre.
Ajout des aides pratiques aux recommandations MNA 2016
Les cantons sont à nouveau confrontés à une hausse continue des demandes de MNA. Malgré des conditions cadres exigeantes, ils font preuve d’initiative et de créativité pour permettre aux MNA d’arriver, de s’intégrer et de bien commencer leur vie d’adulte. Face à la pénurie de personnel qualifié et de places et familles d’accueil appropriées pour les moins de 15 ans, des solutions pratiques sont indispensables pour garantir les droits des enfants dans ces conditions difficiles. C’est pourquoi, en 2023, la CDAS a commencé à élaborer des aides concrètes et exemples de bonnes pratiques dans les cantons afin de compléter les recommandations MNA 2016.