Mineurs non accompagnés

Il est important que les mineurs non accompagnés puissent se développer comme les jeunes de notre pays

Depuis 2022, les demandes de requérants d’asile mineurs non accompagnés augmentent de manière considérable. Les sujets et questions qui y sont liés sont multiples et complexes : entre la pénurie de personnel qualifié et les défis spécifiques à l’adolescence, les cantons font leur possible pour offrir aux jeunes une adolescence adaptée à leur âge. La CDAS est sollicitée au niveau stratégique.

Jris Bischof
Jris Bischof Responsable de domaine

Le terme MNA définit les requérants d’asile mineurs non accompagnés et comprend les enfants et les jeunes jusqu’à leur 18e anniversaire qui ne sont ni encadrés, ni accompagnés par des adultes.

Raisons de la fuite et arrivée

Dans la plupart des cas, les MNA n’ont pas quitté leur pays de leur plein gré. Souvent, le choix du pays dans lequel ils déposent une demande d’asile est plus hasardeux qu’intentionnel. Les raisons de la fuite sont multiples : un espoir, des attentes familiales, une véritable persécution, voire simplement l’impossibilité d’imaginer un avenir digne d’être vécu dans leur pays. Les jeunes qui arrivent en Suisse ne connaissent parfois pas l’écriture latine, n’ont souvent bénéficié que d’une formation scolaire limitée dans un système complètement différent et se retrouvent soudain dans un monde qui n’a absolument rien à voir avec la réalité de leur pays d’origine.

Défis de l’âge de l’adolescence

À l’instar de nos enfants, ces jeunes ont des espoirs et des rêves. Ici, rien ne leur est familier : ni nos normes, ni les exigences de notre système éducatif et professionnel, mais comme tous les jeunes, ils sont confrontés aux défis et aux tâches propres à l’adolescence. Pendant cette période, il s’agit – outre le développement physique – de trouver leur propre identité. C’est une période de transition marquée par l’incertitude, l’instabilité, mais aussi une réorientation active et tournée vers le monde. Une tâche qui, en soi, est déjà énorme pour les jeunes.

Espoirs et aspirations, Photo : zVg
Espoirs et aspirations, Photo : zVg

Les MNA n’ont que peu de temps pour arriver et assimiler leur expérience de fuite. Les attentes de la société ne tiennent pas compte de leur niveau de développement et les professionnels en charge de l’encadrement manquent de temps et de marge de manœuvre.

Ajout des aides pratiques aux recommandations MNA 2016

Les cantons sont à nouveau confrontés à une hausse continue des demandes de MNA. Malgré des conditions cadres exigeantes, ils font preuve d’initiative et de créativité pour permettre aux MNA d’arriver, de s’intégrer et de bien commencer leur vie d’adulte. Face à la pénurie de personnel qualifié et de places et familles d’accueil appropriées pour les moins de 15 ans, des solutions pratiques sont indispensables pour garantir les droits des enfants dans ces conditions difficiles. C’est pourquoi, en 2023, la CDAS a commencé à élaborer des aides concrètes et exemples de bonnes pratiques dans les cantons afin de compléter les recommandations MNA 2016.

Aperçu de nos domaines

Domaine de la politique en faveur des personnes handicapées

En savoir plus

Domaine Famille et société

En savoir plus

Domaine Enfance et jeunesse

En savoir plus

Domaine Migration

En savoir plus

Domaine Aide aux victimes

En savoir plus

Domaine Sécurité sociale

En savoir plus

Domaine de la politique en matière d’addiction

En savoir plus

CIIS

En savoir plus

Participation

En savoir plus

Secrétariat

En savoir plus

Service de traduction

En savoir plus

Autres contributions de la CDAS

CDAS - Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales

Nous vous remercions de votre intérêt pour notre rapport annuel.

Pour plus d'informations, veuillez visiter www.sodk.ch/fr/

Rédaction

Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS)

Speichergasse 63001 Bern office@sodk.ch 031 320 29 99

Réalisation

Palmbeach Interactive GmbH , Zürich

Images

Stocksy/UnsplashKeystoneBeat SchertenleibGerry AmstutzMartina Meierpropres images

Confidentialité

Les informations du serveur sont uniquement évaluées à des fins statistiques générales. Cela nous permet d’optimiser en permanence la qualité de notre présence sur Internet. Notre site Web utilise Google Analytics, un service d’analyse Web de Google Inc. Nous déclinons toute responsabilité pour les contenus et les pratiques de confidentialité des sites externes vers lesquels nous renvoyons.